Pour aujourd'hui on va continuer avec une recette facile et très gourmande: le bavarois! C'est à l'occasion de l'absence de notre prof. habituel Pascal, qu'on a fait connaissance de Bruno Cardinale, un chef créatif et innovateur qui le remplaçait. La simplicité du dessert nous a fait apprécier l'importance des couleurs (pas plus de trois) et du décor de l'assiette. Il a suffi d'ajouter un kiwi coupé en tranche et une rose fabriqué à partir de la pâte d'amande pour avoir un résultat excellent. Voilà la recette, le coulis peut varier selon la saison et les goûts, ainsi que le parfum du bavarois...la fantaisie en cuisine est un atout!

clip_image002

 

Bavarois aux fruits rouges

Ingrédients :
500 gr fromage blanc
500 gr crème fleurette
250 gr sucre glace
8 feuilles de gélatine
Extrait de vanille
500 gr fraises et quelques framboise

 

Préparation:

Egoutter le fromage blanc, monter la crème fleurette bien froide avec le sucre glace (pour obtenir une crème chantilly).
Astuce : placer au préalable le fouet ainsi que le cul de poule au freezer afin que la crème chantilly monte très vite.
Poser la gélatine dans l’eau froide, l’égoutter. Ensuite la mettre dans une casserole avec quelques gouttes d’eau, chauffer à feu doux. Couper une partie des fraises en petits dés. Ajouter la gélatine ramollie au fromage blanc, laisser refroidir à température ambiante ou mettre le récipient contenant le fromage blanc et la gélatine sous des glaçons. Ajouter les fruits rouges au fromage blanc avec une spatule ensuite incorporer délicatement la chantilly.

Coulis

Ingrédients :
50 gr d’eau
50 gr de sucre
PM jus de citron
500 gr fraises

Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, sans le porter à complète ébullition. Couper les fraises, verser le sirop sur le même récipient, ajouter le jus de citron, passer le tout au mixer. A l’aide d’un chinois filtrer le jus (coulis) pour le séparer des pépins et de la pulpe.

Crème anglaise

Ingrédients :
25cl de lait
2 jaunes d’œufs
50g de sucre
3 cuillerées à soupe
de farine
1 cuillerée à soupe
de fécule de maïs
un peu d’extrait de vanille

 Porter à ébullition le lait. Blanchir les jaunes avec le sucre de façon à obtenir une consistance épaisse, et ajouter une cuillère de farine.Verser à cet appareil une partie du lait chaud, mélanger. Verser cette crème dans la casserole avec le lait restant, remuer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème brillante.
Consistance épaisse,couleur jaune pâle. Incorporer doucement la farine et la fécule et l’extrait de vanille, puis délayer en ajoutant le lait chaud.

Astuce:
Pour vérifier la juste consistance de la crème tirer un petit trait sur la spatule, quand la crème ne coule pas, elle est prête.

Pour le décor nous avons ajouté une flûte et un voile toué faites de pate feuillété, la rose est en pate d'amande.
Pour la flûte il a suffi de souper la pâte en bandes les sapoudrer de sucre semoule et  les façonner en spirale. Nous avons obtenu le voile à partir d’un carré de pâte et on l’a incisé à l’aide d’un couteau, je sais qu’il existe aussi un outil qui fait cet effet, et ensuite on a tiré un peu la pâte pour élargir les trous.
Enfourner à 200°.